Auteur

Karine Boivin Forcier

PÉRIBONKA Québec Parmentier vient d’acquérir la ferme G.G. & A. Montminy de Péribonka, spécialisée dans la production de pommes de terre de semence. Cette transaction vient consolider la vingtaine d’emplois de la ferme.

Aucune mise à niveau des installations n’est prévue à court terme. « C’est une entreprise qui roulait déjà très bien, dotée de superbes installations et d’une bonne équipe », souligne Audrey Boulianne, directrice générale de Québec Parmentier.

La ferme totalise 3 000 acres de cultures, dont 1 000 de pommes de terre. Le regroupement de producteurs souhaite maintenant revalider les cultures de rotation afin de faire des choix sensés lui permettant d’assurer une production optimale pour la semence. « L’objectif est vraiment d’avoir 100 % de la production de pommes de terre certifiées pour la semence », précise Mme Boulianne.

Consolider la position

Pour Québec Parmentier, il s’agit d’une acquisition stratégique pour répondre à la demande croissante de ses clients en matière de volumes, qualité et variété de pommes de terre de semence. La ferme G.G. & A. Montminy est en effet située dans une Zone de culture protégée, une localisation nécessaire pour la certification des semences.

« Cela nous permet d’assurer notre approvisionnement en pommes de terre de semence. La superficie acquise consolide notre position de leader dans ce domaine », conclut la directrice générale.

Rappelons que Québec Parmentier regroupe plus de 25 familles de producteurs de pommes de terre de table et de semence. L’entreprise distribue ses produits à travers ses filiales SEQ Marketing et Propur, où on retrouve les marques Propur et Mamzells.

Commentaires