Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Matsheshu Créations, le Programme COGNi-ACTif et Projet Auxilium inc. sont les trois récipiendaires du concours Création et démarrage d’entreprise du Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC). Elles se partagent un total de 8 000 $.

La première bourse, d’une valeur de 5 000 $, a été remise à Matsheshu Créations de Raphaëlle Langevin. Cette boutique située à Mashteuiatsh offre des produits de mode, du tissu imprimé et des projets à faire soi-même, le tout inspiré par l'artisanat traditionnel des Premières Nations. Un blog d'inspiration en lien avec la mode et les cultures des Premières Nations fait aussi partie intégrante du projet. « Le concours du CEE-UQAC est arrivé à point dans mon parcours entrepreneurial. Il m'a donné la motivation nécessaire pour achever mon plan d'affaires et démarrer mon entreprise. Je suis vraiment heureuse que mes efforts aient été récompensés! La bourse de 5 000 $ me permettra d'acheter tout de suite une machine de découpe au laser afin de diversifier et décupler rapidement mon offre de produits », a déclaré Mme Langevin.

Le Programme COGNi-ACTif Pense et bouge avec Ratou, de Laurie Simard (étudiante au doctorat en biologie) et son équipe (Tommy Chevrette PhD, Martin Lavallière PhD, Julie Bouchard PhD et Yan Breuleux PhD), a remporté la bourse de 2 000 $. Cet OBNL du Saguenay offrira des programmes éducatifs novateurs qui misent sur la synergie entre le mouvement et la pédagogie pour augmenter le niveau d’activité physique des élèves, tout en leur proposant une méthode d’apprentissage stimulante. « Je suis vraiment heureuse d’avoir remporté avec mon équipe la bourse de 2 000 $ […] puisque cela démontre que notre programme a le potentiel de rayonner dans notre région et ailleurs également. Cela prouve que bouger pour apprendre est un concept innovant et stimulant, et ce, particulièrement pour les jeunes qui en ont de besoin », a affirmé Mme Simard.

La troisième bourse, d’une valeur de 1 000 $, a finalement été remise à Projet Auxilium inc., créé par Marie-Christine Verreault et situé à Dolbeau-Mistassini. L’entreprise offre des services de consultation en gestion de projet, estimation et service-conseil auprès des commerces du domaine de la construction et de divers organismes tels que les municipalités et les organismes à but non lucratif. « Je ne savais pas avant de me lancer en affaire qu’on avait la chance d’être accompagné, entouré et soutenu par plusieurs organismes comme CEE-UQAC, et tout cela gratuitement. Je veux être inspirante par ma détermination, mon optimiste et mon audace en performant dans un domaine non traditionnel. Je pense sincèrement qu’on est plus fort que ce que l’on croit. Il est important de trouver ce qui nous fait vibrer et de foncer pour réaliser ses rêves », a indiqué Mme Verreault.

12 projets déposés

Cette année, 12 projets ont été déposés dans le cadre du concours, dont deux provenant d’étudiants collégiaux et 10 d’étudiants universitaires. « Nous sommes heureux de constater qu’ils sont toujours nombreux à participer afin de mettre sur pieds des entreprises qui touchent à différents milieux et de formes juridiques variées; du commerce de détail au rachat d’entreprise. Cette 23e édition a même dépassé le nombre de dossiers déposés l’an dernier. Nous sommes donc très fiers des résultats et remercions tous les participants », a conclu M. Gilles Déry, président du conseil d’administration.

Commentaires