Auteur

Carol Néron

SAGUENAY – Cinq PME du Saguenay–Lac-Saint-Jean dirigées par des femmes se sont illustrées récemment dans le cadre de la publication du 4e Palmarès des entreprises au féminin. Lachance Gravel ainsi que Construction Nivo-Tech, respectivement de Chicoutimi et de Jonquière, font partie du groupe. Sports DRC d’Alma, Télénet Communications et Unimedic, qui ont leur siège social à Chicoutimi, le complètent.

Ce palmarès publié par Premières en affaires souligne les entreprises québécoises dirigées par des femmes les plus performantes. Il regroupe 131 entreprises dirigées par des femmes ayant un chiffre d’affaires annuel se situant entre 5 millions $ et plus de 50 millions $. « Il existe peu de statistiques genrées sur l’entrepreneuriat au féminin. Le Palmarès brosse un portrait chiffré de la contribution des entreprises féminines à l’économie », souligne Déborah Levy, rédactrice en chef de « Premières en affaires ».

EPIQ Machinerie, dont le siège social se trouve maintenant en Montérégie, s’y est également distinguée dans la catégorie Les grandes (chiffre d’affaires de plus de 50 M$). L’entreprise a à sa tête Eloïse Harvey, une femme d’affaires qui n’a plus besoin de présentation dans la région.

Sports DRC, Unimédic et Télénet Communications se sont positionnées dans la catégorie Les moyennes (chiffre d’affaires de 10 M$ à 50 M$).

Lachance Gravel

La progression fulgurante de Lachance Gravel, qui se spécialise en travaux de conciergerie pour l’industrie et le réseau des affaires, illustre parfaitement le propos de Déborah Levy rapporté plus haut. La PME s’est distinguée dans la catégorie Forces Vives (5 M$ à 10 M$). « En 2014, j’ai pris le relais de l’entreprise que mon père avait fondée en 1996. En 2023, mon entreprise emploie 150 personnes », mentionne la propriétaire, Annick Lachance-Gravel.

Autre élément de performance à considérer, car peu commun de nos jours, le développement de l’entreprise n’est pas affecté par la crise de main d’œuvre ou la rétention de celle-ci. « Nous avons présentement dans nos dossiers pas moins de 450 CV en attente et nous amorçons une étape importante de nos investissements en vue de doubler la superficie de nos installations », précise Annick Lachance-Gravel.

Construction Nivo Tech

À sa première participation au Palmarès, Construction Nivo Tech s’est distinguée dans la catégorie « Forces vives ». L’entreprise assure son développement dans les secteurs industriel, commercial, résidentiel et institutionnel.

Mélissa Lapointe a pris la relève, avec son conjoint, David Audy, de l’entreprise fondée par son père au début des années 90. « Je n’avais aucune expérience dans le domaine de la construction. J’ai appris sur le tas. Je suis comptable de formation, j’ai débuté dans le secteur bancaire. J’ai également travaillé pour Rio Tinto. Mon entreprise à des clients au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord et nous ne connaissons pas de problèmes de développement ».

Palmarès représentatif du Québec

Seize régions du Québec sont représentées dans l’édition 2023 du Palmarès. Leur secteur d’activité est varié : santé, agriculture, production manufacturière, services, médias, divertissement. « Elles sont représentatives du terreau de l’avenir économique du Québec », conclut Déborah Lévy.

Mentionnons que la présentation du palmarès s’est effectuée lors d’une soirée tenue à Montréal. Le document est présenté par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

Commentaires