Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

ALMA — C’est lors d’une assemblée générale virtuelle que SERDEX International a lancé sa programmation 2021-2022. L’organisme spécialisé en exportation a profité pour faire connaître les résultats de cette année exceptionnelle. En effet, c’est plus de 160 PME différentes qui ont bénéficié des services, une augmentation de 30 % sur le nombre d’heures d’accompagnement en entreprise.

« Les résultats du rapport annuel démontrent que toute l’équipe de SERDEX International a su mettre en place des projets novateurs qui ont rejoint les besoins de ses membres. Que l’on parle de Google analytique, d’Amazon, d’Alibaba, de l’élection américaine et de ses possibles impacts, ou encore du projet Horizon Chine, la formule des webinaires nous a permis de faire des projets collaboratifs interrégionaux et de rejoindre une plus large clientèle », précise Nadine Brassard, directrice générale de l’organisme.

La dernière année a amené les entreprises à user de débrouillardise. Le prolongement de la fermeture des frontières et surtout de la pandémie a obligé les entreprises à commercialiser leurs produits et services via le numérique. Du jour au lendemain, les entreprises ont dû revoir complètement leurs manières de faire et s’adapter à un nouveau contexte d’affaires. On parle maintenant de développement d’affaires à distance, de vente en ligne ainsi que de rencontres, de missions et de salons virtuels.

Des résultats concluants pour 2020-2021

Au cours de la dernière année, SERDEX International a dépassé ses objectifs. Ses membres ont eu accès à une quarantaine d’activités de formations et de sensibilisation via des rendez-vous internationaux, sans oublier que plus d’une centaine de services-conseils ont été réalisés. La dernière année a également été celle des nombreuses collaborations régionales et interrégionales qui ont permis, via les webinaires, de rejoindre une plus large clientèle.

Regarder en avant

Les gestionnaires de SERDEX International comptent s’inspirer des nouvelles réalités afin de les intégrer à leurs formations. Une prérogative obligatoire pour améliorer les capacités d’exportation des entreprises. En conclusion, dans l’objectif d’accompagner les entreprises dans leurs stratégies de commercialisation, les conseillers à l’exportation de l’organisme poursuivront les accompagnements à l’international via le programme « HÉLICO ».

Commentaires